Accélérez l'innovation pour les sciences de la vie
L'industrie des sciences de la vie est confrontée à plusieurs défis propres à cette industrie lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre un système ERP :
- Des exigences réglementaires complexes : L'industrie des sciences de la vie est fortement réglementée et les systèmes ERP doivent pouvoir se conformer à diverses réglementations, telles que 21 CFR Part 11 (enregistrements et signatures électroniques) et l'annexe 11 de l'UE (systèmes informatisés).
- Des exigences strictes en matière de sécurité et de confidentialité des données : Le secteur des sciences de la vie traite des données sensibles et confidentielles, telles que des informations sur les patients et des données de recherche exclusives, un système ERP doit être en mesure de garantir la protection et la sécurité de ces données.
- Gestion de sites multiples et de travailleurs à distance : De nombreuses entreprises des sciences de la vie ont plusieurs sites et des travailleurs à distance ; un système ERP doit pouvoir gérer et communiquer efficacement les données entre ces différents sites.
- Suivi et gestion des stocks par lots : Les entreprises de sciences de la vie ont souvent un grand nombre de produits avec des durées de vie courtes et des exigences de suivi complexes, telles que les dates de péremption et les numéros de lots ; un système ERP doit être en mesure de gérer et de suivre efficacement ces produits.
- Gestion de la qualité : Les entreprises des sciences de la vie sont tenues de respecter des normes strictes de contrôle de la qualité ; un système ERP doit pouvoir prendre en charge les processus de gestion de la qualité, tels que le suivi des non-conformités et des actions correctives.
- Intégration avec d'autres systèmes : Les entreprises des sciences de la vie utilisent souvent divers systèmes spécialisés, tels que les systèmes de gestion de l'information des laboratoires (LIMS) et les carnets de laboratoire électroniques (ELN), et un système ERP doit pouvoir s'intégrer à ces autres systèmes afin d'assurer un flux de travail et un partage des données sans faille.
Dans l'ensemble, si un système ERP peut apporter des avantages considérables à une entreprise des sciences de la vie, les exigences et les défis propres à ce secteur doivent être pris en compte lors de la sélection et de la mise en œuvre d'un système ERP.
Gérez vos besoins informatiques dans le domaine des sciences de la vie et des soins de santé grâce aux normes D365 mises en œuvre avec la compétence WorkinWith !
À partir de 2011, Microsoft a adopté plusieurs solutions industrielles dans la norme et les a optimisées et améliorées avec la transition vers Dynamics 365 Supply Chain Management (SCM). Au cours de ce processus, il est apparu clairement aux concepteurs du produit chez Microsoft qu'il devait y avoir deux bases. Premièrement, la base dans SCM pour inclure la production par processus et deuxièmement, pour pouvoir cartographier l'ensemble de l'administration des données liées à la santé dans la norme.
La fabrication par processus est associée à des formules et des recettes de fabrication, par opposition à la fabrication discrète, qui utilise des unités discrètes et des nomenclatures. La fabrication par processus est utilisée dans les environnements de fabrication où la production se fait par lots ou par processus semi-continus.
La fonctionnalité standard est complétée par la gestion des lots, des caractéristiques des lots, des durées de conservation et des stratégies de livraison des entrepôts correspondants.
Des stratégies spécifiques à l'industrie Life Sciences
Dès 2008, nos experts ont développé des stratégies pour l'introduction et la spécialisation dans les projets informatiques dans l'industrie Life Sciences et HealthCare.
Dans ce contexte, la mise en œuvre du modèle en V revêt une grande importance.
Lorsque les solutions Cloud ont de plus en plus remplacé les installations sur site, une opinion répandue était que les projets Cloud dans les entreprises des sciences de la vie ne pouvaient pas être mis en œuvre de manière validable.
Il y a environ 7 ans, nous avons pu apporter la preuve réelle du contraire avec notre premier projet cloud ERP D365 et avons depuis maîtrisé avec succès de nombreux audits par diverses sociétés d’audit avec nos clients.
Notre méthode de projet éprouvée constitue la base d’un recensement et d’une représentation des processus, ainsi que de tests et de documentation efficaces pendant et après la mise en œuvre.